Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Archives
3 novembre 2008

CHICAGOOOOO...J-20!

DSC01910

     Déjà deux mois que je les observe avec mon regard 'neuf', que je les épie avec délectation, Hum c'est trop bon!, ces Ricains et leurs habitudes de consommation, de vie aux antipodes des nôtres. De mes yeux de Bretonne, de Française, d'Européenne...(j'vais m'arrêter là!)...il y a une réalité Américaine qui est la plus frappante/choquante, et le titre de mon blog chéri la met parfaitement en évidence : la démesure bien sûr! Du pays évidemment mais aussi des gens maladivement gros s'empiffrant au volant de leurs énormes pick-up, ou tout bêtement de la plus simple unité de mesure, le gallon, l'équivalent de 3,78 litres! ***Information de dernière minute: le prix du gallon d'essence vient de descendre à 2,39 dollars, moins de 0,50 euros le litre!, Mesdames et Messieurs profitez-en!***...Vous avez la rage? Comprend pas pourquoi hi hi! Les standards US sont hors-normes vous l'aurez bien compris alors quand des fourmis géantes viennent à m'effrayer ici, mais où va le monde! Les premières semaines j'en venais à remettre en question notre propre fonctionnement Français mais maintenant que je suis 'citoyenne du monde' (ouaih genre elle a son numéro de sécu elle se prend pour une Américaine...je rêve!), je suis certaine d'une chose, les Américains sont d'une excessivité monstrueuse à presque tous points de vue! L'excès a du bon lors par exemple des inoubliables matchs de football US digne des super-productions Hollywoodiennes ou des shows politiques, par contre je le trouve vraiment regrettable concernant l'aspect matériel...trop c'est trop!

redneck

     'Presque à tous points de vue' disais-je! J'ai tendance à idéaliser certaines choses à tel point qu'en voyant au départ cette immensité sans limites, une vraie puissance au sens propre!, ma réaction première fut de penser qu'avec autant de moyens elle ne pouvait générer qu'une créativité sans limites elle-aussi! Malheureusement ce n'est pas le cas! Ils se limitent intellectuellement et sont limités parfois aussi (eh oui la consanguinité est très à la mode dans les coins reclus du Missouri!) mais ça c'est un autre sujet! Bref, cette réflexion m'a sauté aux n'oeils le jour où j'ai vu les premiers spots publicitaires à la téloche...Mama Mia! Nos pubs Françaises sont parfois loin d'être futées mais alors là en voyant ces spots pourris les uns après les autres, j'ai compris d'une que les publicitaires prenaient les Américains pour de vrais cons et de deux, pourquoi jamais Ô grand jamais nous ne les aurions vues à 'Culture Pub'! Il y a comme ça des domaines qui manquent cruellement d'un regard extérieur, d'un grain de folie et puis de ce je-ne-sais-quoi indescriptiblement manquant. La nourriture est un très bon exemple! Elle attire beaucoup l'oeil par ses couleurs artificielles mais est souvent triste à manger, totalement incipide ou hypercaloriques et tellement aseptisée qu'elle en oublie d'être bonne...c'est la cas du fromage! Je n'en ferais pas une généralisation car Kristen et Rob cuisinent merveilleusement bien! Et devinez qu'est-ce-qui me fait saliver ici? La viande, vraiment à tomber par terre, le comble pour ceux qui me connaissent bien...Autre exemple, la mode! Pas le droit ici d'avoir un brin d'originalité à moins d'en mettre le prix, à votre avis pourquoi mes lunettes de designer, soi-disant similaires à celles de la colistière Républicaine de McCain, Sarah Palin (merci pour ce récurrent mais charmant compliment!), ont un vif succès? Parce que l'originalité est rare et réservée à l'élite! Ouaih je vous entend d'ici, je choisis bien mes exemples : la gastronomie et la mode sont quand même les points forts de la France mais quand même...je suis au pays du Levi's merde quoi! France:1, USA:O...dans un but d'impartialité, passons à l'un des points forts des N'Etats Z'Unis, le cinéma! Ils sont très forts, normal c'est leur dada!, ils le savent, ils le montrent! Résultat, 100% des films au box office sont Américains, ne trouvez-vous pas que c'est un manque cruel de curiosité? Et ça marche aussi pour la musique...Ouvrez vos frontières les gars, il y a un monde autour de vous! Et pourtant, je dirais France:1, USA:1...N'oublions pas qu'on adore leurs super-productions! Tout ça pour en venir à une chose qui me brûle les lèvres...Aller j'me lance...Les Ricains vivent dans une autarcie culturelle! Ouf ça soulage! Ils se suffisent à eux-mêmes, dommage et paradoxal pour un pays à fort potentiel et pour tous ces gens curieux et intelligents, essentiellement via l'école, que je côtoie...Ah oui mais le contexte de l'école est particulier, inscrire son enfant dans une école d'immersion Française est à la base une preuve d'ouverture d'esprit! A quand la rencontre avec les 'red necks' (cou rouge), les bouseux du Missouri...'la France? Connais pôôô!'?? En même temps, physiquement parlant, j'ai deux 'red necks' grimaçant comme sur la photo ci-dessus à la maison, Française bien sûr, Rob je ne me permettrais pas...

hug

     Par contre presque impossibles, rien n'est parfait, à scalper mes amis donc vos amis les Ricains sur leurs habitudes de vie au quotidien! Mettre l'air conditionné, des glaçons dans toutes leurs boissons et manger à dix huit heures précises est rentré dans leurs moeurs, pas dans les miennes! Tout ceci n'est qu'un avis personnel que je me permettrais pas de juger! Mais contestable est la façon dont il le font...A fond les ballons l'air conditionné qui me glaçait tant le sang à la fin de cet été élevé températurement (j'adôôôre, non pas les sushi chouchou!, mais inventer des mots!) parlant et dix kilos de glaçons dans chaque verre...L'excès toujours l'excès! Je me souviendrais d'ailleurs toujours de ma première expérience Américaine à mon arrivée, le frigo Américain sagement expliqué par Joëlle! 'A ta gauche tu as l'eau fraîche, suivie de très près par la glace pilée à ne pas confondre avec les glaçons...A toi de jouer!'. Au rayon des bonnes trouvailles, notons leurs ingénieuses boîtes aux lettres indiquant visuellement s'il y a du courrier ou pas sans sortir de chez soi et surtout le 'hug', le câlin, pour montrer son affection à quelqu'un! Quoi de mieux, je trouve, que d'accoler affectueusement ceux que l'on apprécie, que l'on adore ou que l'on aime au lieu de s'échanger des bisous parfois baveux, parfois trop 'mou' ou trop 'puissant', parfois suggestif et bourré de microbes de la part du fameux gros dégueulasse que tout le monde a dans son quartier...Et oui c'est une histoire vraie! Avant ce matin, je vous aurais dit combien j'aime en recevoir, des enfants pour l'instant 'Vas-y lâche moi la jambe!', et combien j'aimerais aussi savoir vraiment les faire autrement qu'avec mon Pépère l'avant-veille de mon départ, qu'avec le chien du voisin ou avec Marie quand on se gèle les miches (N'est-ce-pas MiMich!) tout simplement pour lui 'réchauffer la bite' comme elle dit! Première étape : choisir le bon interlocuteur et le bon moment afin de ne pas se prendre un méchant râteau! Deuxième étape : maintenir une pression suffisante pour étouffer votre ami jusqu'à temps qu'il s'épuise! Mais sincèrement, comment éviter de passer pour une novice, et une attardée!, qui compte méticuleusement ce temps de pression...'1 seconde...2 secondes...3 secondes...Vas-y casse-toi!'...! Pour la réglementation de la durée de câlin Américain, levez la main! Mais ça c'était avant de connaître Jackson, avec lui tout est très simple! La tête dans le cul je l'ai vu, le 'hug' sans 'bug' je lui ai fait! Et ça, je vous promet que ça va rentrer dans mes moeurs à mon retour...

DSC01513

     Au menu de ce soir, encore et toujours mes p'tites habitudes Américaines! Celles que vous attendiez et désiriez tous avec impatience depuis des lustres, un tonnerre d'applaudissements pour...pour...mes habitudes au boulot! J'en fais trop c'est ça? Mais non voyons! L'école, c'est magique, tellement magique que j'ai mis une semaine pour écrire ces quatre lignes! Mais à vrai dire par où et comment décrire et commenter ce si gros noyau de mon aventure Américaine? Après des jours de misère intellectuelle à la recherche d'une amorce pour ce paragraphe 'école', l'illumination est apparue en plein meeting pro-Obama! 'Elle' qui aime tant Grey's Anatomy et Desperate Housewives, intéressant...!, 'elle' dont la meilleure amie s'appelle Helene, très intéressant...!, 'elle' qui grappille et se faufile à la Française, peut-être à la Belge aussi, dans les files d'attente, très très intéressant...!...Mais pourquoi chercher midi à quatorze heures, le fil directeur de l'école c'est le directeur bien sûr, enfin 'elle', la dirlo! Ce merveilleux mais colossal projet d'école d'immersion Française est l'initiative, le troisième bébé, de Joëlle Quoirin, tout droit venue de Belgique à l'âge de dix huit ans pour ses études d'art puis d'éducation. A défaut d'être rentable, sa seule mission est l'épanouissement de l'enfant dans un cadre linguistique différent, cela force le respect. Concrètement, nos journées sont parfaitement organisées et structurées pour instaurer tout simplement une routine nécessaire à ces p'tits monstres! Marie-Anne, que ceci dit en passant je n'échangerais pas contre tout l'or du monde, travaille avec Joëlle et moi avec Séverine, la soeur du beau-frère de Marie-Poopinette! Un esprit familial anime cette petite école d'à peine quarante gosses issus pour beaucoup des beaux quartiers (Mais où sont les p'tits blacks du Bronx? Et les p'tits chinois de Chinatown? Les Etats-Unis fonctionnent aux clichés, je m'adapte!), les tout-petits le matin, de neuf heures à midi, et les grands l'après-midi, de treize à seize heures! La Petite Ecole se doit d'être la meilleure en Français sans exclure pour autant d'autres découvertes comme les maths, les sciences, l'art, l'informatique...et la musique! Essentielle base de l'apprentissage de la langue, la musique les accueille à leur arrivée, rythme le goûter, les phases de jeux! Mais encore plus essentiel est le chant associé à la gestuelle, le mime Marceau avec le son!, pour assimiler le Français, la discipline et tellement plus...Attention ma chanson préférée...1...2...3...'Qu'est-ce-qu'il y a à maaaangéééé hé! (trois fois)...j'ouvre les mains, je ferme les mains (deux fois), voici mes deux mains, etc...je te dis bon appétit, tu me dis bon appétit, on se dit bon appétit...Bon appétit tout le monde et merci à Jackson pour le goûter!'...Chanter avant de manger, chanter avant de jouer leur donne ainsi le goût de l'effort et non de la facilité! Et moi dans tout ça? Ni une maîtresse à part entière dans ma tête, ni une nounou, disons dans les faits que je suis une mini-maîtresse! Grosso modo voilà ce qui nous occupe l'esprit la semaine, des questions? Des réclamations sur le contenu des chansons, des bananes fourrées aux hormones (et aux tranquillisants?) du goûter ou sur le montant de notre salaire digne de la main d'oeuvre Chinoise (just kidding Joëlle!)? Bravoooo! Vous êtes le millième client à solliciter l'école de l'espoir Américain visible sur l'album photo numéro 15! Cela me fait penser à toutes ces fois où je me cache la tête dans un bouquin ou sous le coussin-punition pour éviter de répondre au téléphone de l'école (Marie-Anne c'est l'moment d'avouer aussi...) ou comme lors de mes premier pas de standardiste pétillante et souriante à toute épreuve même en parlant, essayez c'est vite gonflant!, à Antargaz ('Monsieur X, vous avez une fuite de gaz...mais c'est formidable?!')...Oh mon dieu des mèches blondes me sont apparues dans la nuit! Ah mais non quelle idiote c'est grâce à ce grand soleil qui m'autorise le lot promotionnel 'débardeur-lunettes de soleil-chaise longue-bouquin' en ce premier week-end de Novembre!...j'aime le Missouri!

DSC01693

     News, plus très, fraîches de ces quatre dernières semaines : 1) Ma p'tite blondinette, en retard dans l'apprentissage de sa langue maternelle, nous a littéralement sciés en prononçant ses premiers mots Français à l'issue de mon traditionnel 'Pomme de Reinette et pomme d'Api', chanson qu'elle a elle-même terminée! Je savais qu'elle la kiffait grave cette chanson ma Delaney! Et son grand frère qui m'étonne toujours autant m'a dit dernièrement avec ses p'tites fautes de Français trop mignonnes 'Tu sais Céline, je t'aime pas ta voiture mais je t'aime toi! On va être amis jusqu'à toi mourir!'. Il a cinq ans. 2) Premier match de football, premier 'vrai' Halloween, première contravention aux States....Je teste tout moi! 3) Deux Françaises lâchées à Kansas City ça donne quoi? Réponse dans l'album numéro 14...des photos tendrement commentées les unes après les autres! 4) En parlant de Kansas City, une petite baisse de moral s'est déclenchée chez moi depuis ce fameux week-end dans la plus Européenne des villes Américaines! C'est tellement normal et scientifiquement prouvé d'avoir le blues du pays que ça ne m'affole pas du tout, vraiment pas de quoi en faire les gros titres de cet article! La France me manque et j'adore ma vie ici, à moi de gérer pendant les quelques prochaines semaines ces deux sentiments paradoxaux...Je rie, je pleure, je rie, je pleure...Le cul entre deux chaises comme on dit! A la vue de ce courrier pourtant si précieux et bienfaiteur venu d'ailleurs, ce soir je craque, la France et les Français me manquent. Si bon et si dur à la fois, inexplicable.

obama

     ***Nouvelle de dernière minute!! C'est l'histoire d'une nana passionnée par le monde qui l'entoure, la culture en général, mais pas tellement plus que les voyages, les comportements humains, le chocolat, les pâtes du palace Hilton, sa Xsara, les Etats-Unis et tout ce qui fait battre son coeur. Comme l'un des derniers shows de Barack Obama ('Rack Obama comme dit Jackson!) qui s'est tenu ce jeudi 30 octobre sur la place publique de Columbia, désormais 'numéro un' au rayon des évènements 'Cette nana y étais'. Plus sexy que les Tigers, même les yeux cernés, et plus charismatique que McCain, le sénateur de l'Illinois a déplacé les foules venues s'abreuvées de son discours certes habituel mais tellement plus puissant et énergisant qu'à la télé à J-5 du jour fatal, je l'espère, pour McCain et compagnie! La tension politique est réellement palpable et cela commence chez les Coyle! Les Américains affichent très très clairement leurs opinions politiques à coups de pancartes et d'autocollants en masse mais quand il s'agit d'en débattre, il n'y a malheureusement plus personne! Par exemple, les gens se glissent dans la brèche de ma soi-disant ressemblance avec Palin pour me tacler illico presto sur mes préférences démocratiques ou républicaines sans aller plus loin...inimaginable et déplacé en France! Sachant cela, jamais je ne me serais laissée aller à des débats politiques avec les Coyle, que je pensais tous deux républicains...une grosse erreur bondissante! Explications. Ma réponse 'Obama est le chouchou des Français, McCain est inconnu' à la question posée par Kristen autour d'un bon rôti mardi a déclenché chez Rob un fort mécontentement qui s'est finalement débloqué autour d'une bonne pizza vendredi lorsqu'il a appris pour la première fois à quatre jours du moment fatidique que sa propre femme était elle-aussi pour le candidat Black...une scène juste HALLUCINANTE, SURREALISTE! J'étais sciée sur ma chaise, bouche bée à les écouter débattre, enfin. Rob, le businessman et Kristen, la femme au foyer, deux mondes différents qui se sont rencontrés ce soir-là, intéressant! Preuve que rien n'est gagné d'avance, le Missouri est en effet un état-balance ou le résultat incertain joue un rôle capital. Preuve irréfutable également de non-communication politique, à commencer au sein du foyer, ça promet le quatre novembre!***

Mardi qui sera le nouveau dirigeant du géant Américain?? Haletante cette série...

Publicité
Commentaires
J
Merci pour le mot "magique". C'est vraiment ca que je ressens aussi quand je pense a l'ecole et c'est pour ca que je fais tout ce que je fais. Merci aussi pour toi, Marie-Anne, Severine et les autres. Sans vous, ca serait "mission impossible!" Profitez-bien de Chicago et restez au chaud!<br /> Jojo la dirlo :-)
I
Enfin tu t'es décidée à publier un article! Tu ne peux pas t'imaginer mon désespoir à chaque fois que je viens et que je me retrouve devant des nouvelles pas fraiches... Mais maintenant ça va mieux, je me suis encore bien marrée en te lisant, et je retrouve beaucoup de mes impressions (surtout la bouffe! Mais tu peux trouver du chocolat qu'on connait- pas ces truc pô bon comme les j'sais plus comment ça s'appel en forme de goutte- près de Gerbes, et pour le fromage demande à Joëlle elle sait où en trouver!. Toujours ce franc parler so frenchie!<br /> Et quel ravissement de voir des photos de la nouvelle Petite école, depuis le temps que j'en entend parler, grâce à toi je peux enfin la "voir"! (petite larme de circonstance...)<br /> Concernant la tension des élections, je te rassure on la vit aussi, surement en moindre mesure, mais il est temps que ça se termine! Suspense insoutenable, je VEUX savoir! Du changement ou un éternel recommencement...<br /> Et je te hug bien fort depuis mon canapé en espérant que ce petit rien t'apportera un peu plus de force pour résister aux blues qui peuvent, malgré ta motivation, t'atteindre pendant ton séjour. 1, 2, 3... c'est bon je te lâche, j'y ai mis tout mon coeur, j'espère ne pas t'avoir trop étouffé!!! <br /> Bonne continuation, et ménage ton cou pour Chicago! ;)
G
J'adore ce moment où quand je vias sur ton blog, je découvre que tu nous a concocté un nouvel article, et c'est un vrai et bel article! Merci pour ce petit voyage dans ta vie là-bas.<br /> Je t'embrasse très fort!<br /> Gorette.
P
Pépette au secours j'ai des mèches blondes qui me sont apparues cette nuit...J'veux pas finir comme toi!
P
zut, j'ai pas fini mon com'!<br /> Continue sur cette lancée avec des articles énormes qui nous font voyager aux states pendant quelques minutes!<br /> Je t'adore<br /> Gros bisous<br /> Pépette à Paris
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Publicité
Publicité