Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Archives
10 octobre 2008

Chronique d'un week-end à Saint Louis!


Roots 'N' Blues
envoyé par ptiteboudi

DSC01684

     Commençons tonight par des news fraîches : 1) Samedi dernier à l'occasion du 'Roots 'N Blues festival' made in Columbia. Un célèbre et sympa pub local, le 'Blue' Note', Eddy de St Louis comme compagnie et d'excellents bluesmen...la preuve par cette vidéo prise, d'une, pour souligner que le mec de droite avec le saxophone se tape génialement l'incruste et, deux, pour faire un gros bisou virtuel à mon papounet chéri, fan de blues et à qui j'ai évidemment pensé pendant ce festival! Pas de vidéo par contre sur le délire qui a suivi à Wall Mart by night, ouvert 24/24, pour acheter mon dentifrice, mon chocolat...tellement essentiels à une heure et demie du mat' n'est-ce-pas? Et que dire des pommes de Marie...2) Le baby-sitting possède certains bons côtés (si si!). First, Tes bases en anglais tu réviseras! Exemple : «Show me your belly!» (Montre-moi ton nombril!). Next, ton blog tu peaufineras dès que les petiots sont couchés! And then, des pépettes aux et pour les States tu te feras! Pour Chicago, hum Chicago...! 3) Et terminons ce soir par un détail d'une grande importance pour moi, en parlant Français l'aut' jour, quelle ne fut pas ma surprise de penser instinctivement en anglais d'abord...j'en suis toute émue! Bientôt les conversations raccourcies faites de 'well, anyway, of course, yeahhhhhh' et j'en passe...Champagne!

                                >> SAINT LOUIS <<

     Il était moins une. Mais nous y sommes et ce, grâce à la conduite digne d'un jeune chien fou du papa d'Eddy, mais où me direz-vous? Dans le bus sur-climatisé nous r amenant à Columbia pardi! Ma p'tite Marie est assise à côté d'un jeune trappeur vestimentairement parlant et moi à côté d'un multi-percé, dévoreur de livres religieux, l'occasion de revenir ainsi sur ce chouette week-end à Saint Louis...Flash back deux jours plus tôt!

DSC01529

     Quelques précautions avant de partir ce vendredi midi, sur les conseils de Joëlle, et c'est parti! Une serviette et un duvet donc pour atténuer l'état supposé négligé du bus à junkys et de la maison multi-générationelle des Fehling! Rétablissons sans attendre la vérité! Nous avons survécu sans peine à ces deux expériences culturelles bien sûr mais force fut de constater que notre équipement relatait du superflu...Joëlle on t'aime quand même! Par contre rien à redire sur l'effective gentillesse et hospitalité de notre hôte et beau garçon trentenaire venu à notre secours à Union Station, merci Eddy!

DSC01541

     Un rapide tour à Downtown, le centre ville, un changement de fringues et de chaussures (eh oui on tient à notre réputation!) dans la fameuse auberge de jeunesse des beaux quartiers, notre toit pour le week-end, toujours en quatrième vitesse et la soirée peut enfin commencer...On te suit Ed! Ce début de soirée organisé par et pour les aficionados de L'art Museum dont fait bien évidemment parti notre nouvel ami fut un très bon délire! En guise d'entrée en matière, des dizaines et des dizaines d'amuses-gueule raffinés, de fromages enfin intéressants étant donné l'insipidité des fromages Américains mais du coup évidemment importés!, de grands crus, parfois Français, et un arrogant et flippant cinquantenaire cravaté qui aurait bien dégusté deux p'tites Françaises! On se lâche du coup à la fois sur les p'tits fours et à immortaliser l'instant dans l'attente de rencontrer des personnes un peu plus intéressantes! On s'enivre dans cette douce soirée d'automne, les verres défilent «Two riesling, plizzzzzz!»...Téquila, riesling, bourgogne, riesling encore, champagne...Et voilà que nous rencontrons enfin des locaux un peu plus cordiaux! Nasri, le pique assiette d'origine Libanais prêt à tout pour profiter des bons plans de ses amis d'amis d'amis...etc...fortunés évidemment. Un personnage haut en couleurs, capable de me donner dix qualificatifs pour mes lunettes, qui font d'ailleurs un malheur ici aux N'Etats Z'Unis, vous voyez le genre? Mais aussi une beauté Russe rencontrée à la table 'Champagne accompagné de ses petits pains légèrement toastés et surmontés d'une coulante sauce fromagère...du cheddar fondu tout simplement!' qui d'une discussion autour de notre fantastique gastronomie Française (Si si on peut en être fier...) est passée à nos préférences politiques, contexte oblige!, qui n'ont visiblement pas plues et convaincues...«Euh j'suis désolée mais McCain a un bras plus long que l'autre, faut pas pousser Oh!». Sans oublier cette Hispano-Américaine vraiment tordante de rire avec ses plans risqués pour faire le tour du monde gratos ; original mais très peu pour moi qui ai un sens de l'organisation, comment dire...inné! Et ce grand gaillard qui m'a débusqué avec mon accent d'un autre monde («Tu viens d'où tôôa?»...«de Columbia!»...«Non mais vraiment d'où viens-tu?»...«Bah de France!») pour me filer deux minutes plus tard le code d'un club je-ne-sais-où sur downtown! Et le meilleur pour la fin, John, le pote d'Eddy vraiment sympa à qui l'on a appris les grands classiques Français pour faire tomber raide dingo toutes les gonzesses, mais pas moi, quoique «Tu as de beaux yeux tu sais....» prononcé par un Ricain à la voix suave, cela pourrait hypothétiquement m'intéresser si c'était le dernier homme sur terre, surtout que Monsieur possède un somptueux loft donnant sur le centre-ville de Saint-Louis...moi matérialiste??? Ce début de soirée multi-culturel et multi-arrosé terminé, direction le centre-ville pour le festival 'Taste of Saint Louis' où nous attendait le groupe US 'Everclear', célèbre aux deux tiers précisément selon l'échelle de célébrité de John, mais aussi...Nasri! En nous emmenant boire un verre par la suite dans un bar à population fortement estudiantine, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'en plus d'être l'ami peut-être pas sincère des riches, ce mec est un fou du volant «Nasri regarde la route!!», Ok j'ai souscris avant de partir aux States à l'option 'rapatriement du corps' mais franchement ça ne me tente pas vraiment de l'utiliser! Et alors que nous n'avions avec Marie qu'une envie dès le seuil de la maison franchi, nous rouler dans notre duvet, devinez qui nous tenait encore la grappe? Toujours le même inépuisable mais épuisant tchatcheur fidèle au poste avec son bagou «Aller encore deux minutes!»...Ah l'exotisme bien connu de la France qui fait souvent de nous une attraction...

Saint_Louis_177

     Je me rend compte que j'ai eu plus de facilités, jusqu'à présent, à relater sur ce blog la personnalité et la culture de mes rencontres me passionnant davantage que la description pur et simple de mes lieux fétiches à Columbia notamment. D'où l'importance des photos...Changeons donc la donne ici à Saint Louis! Samedi de bonne heure et de très bonne humeur pour visiter la ville et plus si affinités...mode 'touriste' enclenché! Après avoir pris le métro de chez Eddy jusqu'à downtown, nous sommes allées d'euphories en euphories. La fameuse Arche, tout d'abord, à la sortie du métro, une construction symbolisant la limite entre l'état de l'Illinois et celui du Missouri mais aussi entre l'est et l'ouest à l'échelle du pays. Paraît-il d'ailleurs que la ville est reconnue pour son savant mélange côte ouest/est! Nous poursuivons en contre-bas avec un fleuve, 'the' fleuve, qui nous tend les bras...le Mississipi les amis! Et à quelques mètres de là, un bateau typique associé au fleuve et aux aventures de Tom Sawyer, on était folle à ce moment-là! Des photos en veux-tu en voilà! On s'est ensuite approchées de l'Arche que nous avons délibérément choisi de ne pas visiter, malgré les conseils de Rob, et ce pour des raisons simples : trop d'affluence touristique donnant de ce fait un accès restreint sur downtown et ses dix grattes-ciel qui se battent en duel, au profit d'une balade en bateau programmée pour la digestion! Avec l'enthousiasme de découvrir/palper enfin une 'grosse' ville à l'Américaine, nous nous sommes dirigées, attaquées vers ce centre qui nous attirait tant pour nous remplir le bidon! Et là grosse désillusion, pas un chat dans ce joli coin! Nous avons appris par la suite qu'il s'agissait d'un centre d'affaires...On comprend mieux! Nous nous sommes donc rabattues sur des hot- dog hypercaloriques associés à des 'French fries' (des frites Françaises qui n'ont de Français que le nom!) le tout dégustées dans le parc longeant le Mississipi! Une sieste plus tard à l'ombre des cocotiers pour ma part et nous voilà parties pour notre mini-croisière, lorsque mon téléphone sonne! Je ne connais pas le numéro, je répond, j'entends des cris d'hystérie, je crie à mon tour, je reconnais maintenant le numéro sans réaliser....Aaaaaaaah ce sont mes deux meilleures amies! Une heure de rire, de tchatche et d'intense bonheur, comme parachutée en France le temps d'un appel. Direction par la suite vers le magnifique zoo avec, au programme, grosse expédition dans les transports en commun. A la clé, des singes ébouriffés et showman comme je les aime clôturant cette journée agréablement tonique! D'un pas vif, nous avons parcouru une heure durant le 'Forest Park', un endroit exceptionnel de par sa splendeur! J'y ai trouvé un endroit fort propice pour mon futur mariage, ne reste plus qu'à trouver le futur mari...hi hi! C'est les jambes en feu que nous sommes arrivées chez Mister Eddy, c'est décidé ce soir on ne bouge pas de nos fauteuils! L'occasion de faire connaissance avec la famille Fehling, notamment Sam le p'tit dernier à croquer!, mais aussi de méditer sur cette formidable aventure Américaine qui s'offre à moi...

DSC01679

     ...Et sur ces innombrables découvertes culturelles! Tant de possibilités, tant d'expériences, tant de choses nourrissent et nourriront encore mon esprit affamé! L'envie nous a prise samedi soir par exemple de tester le p'tit déjeuner typiquement Américain. Sauf qu'une fois arrivée le lendemain matin dans ce restaurant sur les conseils de Delphine, la soeur d'Eddy, mes envies de 'sucré' ont pris le pas sur le 'salé' disposant pourtant d'une carte fort appétissante! Je me prépare doucement mais sûrement à l'omelette matinale pour Chicago! Culinairement, je teste tout mais par étape. L'étape 'pain de mie/beurre de cacahuète' est franchie, celle du 'pain de mie/beurre de cacahuète/confiture' si populaire ici est pour bientôt! Tout comme le menu XXL de chez MacDo! Pour digérer et profiter de notre dernier jour de liberté, rien de mieux qu'un petit musée où nous avons pu piétiner à loisirs. Le 'Missouri History Museum' s'est donc imposé, avec son architecture bétonnée avant-gardiste, son expo de vieilles et olies voitures Américaines, ses quelques visiteurs et ses quatre galeries. Une escale culturelle agrémentée d'une pause dans mon parc fétiche...le...le...Ffffff...Fo...Fo...Forest Park bien sûr, idéalement relaxante pour terminer ce séjour ensoleillé.

     Un très bon week-end donc pour casser la routine de la semaine, dix kilomètres (enfin sept miles...) dans les pattes, les articulations rouillées pendant plusieurs jours, de quoi nous motiver pour faire d'avantage d'exercice en vue de notre séjour à Chicago qui s'annonce évidemment plus énergique! Un très bon week-end aussi pour me rappeler bon nombre de détails ici en violet, un peu clichés certes, mais qui font l'ambiance glauque et sombre de nombreux polars made in USA...Fermez les yeux, imaginez-vous un homme tout droit sorti de l'enfer, surélevé sur l'un des sièges en cuir brun si spécifiques des restaurants d'aires de repos, accoudé au comptoir, dégustant un donuts et lorgnant d'un air narquois sa proie. Pas un mot, pas une mouche ne vole. L'appâtant le soir venu, comment on ne sait pas, vers un Motel bas de plafond à deux pas de là, il la tue de sang froid. Avec le flegme et la froideur des grands criminels, il la jette dans le coffre de sa vieille Mustang avant de s'en débarrasser dans une rue expirant les vapeurs d'égouts et respirant la drogue et les trafics en tous genres. Chargé de l'affaire, l'inspecteur Harry débarque sur les lieux à bord d'un taxi jaune...Ma vie comme dans un film? Pas dans celui-là en tout cas!

...Bon week-end à tous!

Publicité
Commentaires
P
Hum...Mon petit Goret rouge! "De jolis mots, de belles photos...Mais c'est pour mieux vous appâter dans cette contrée mon enfant" disait le loup...Hou hou! Quoi? Je travaille avec des enfants? Jvois pas pourquoi tu dis ça!?<br /> Et je vais en rajouter une couche, c'est encore mieux en vrai, 'magique', comme tu l'as dit, c'est le mot!<br /> Plein de gros bibis évidemment façon 'Pépette'...je t'aime tant toi!
G
De plus en plus exquis! Je suis fan! Encore toute émue à la lecture de ces quelques lignes où tu relates ton coup de fil avec la France, ta pépette et ta gorette! Magique! <br /> Superbes photos de ton week end à St Louis.<br /> Je t'embrasse bien fort ma pépette! <br /> Gorette.
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Publicité
Publicité