Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Archives
21 août 2008

J-3...J'ai testé pour vous!

DSC01067
     Ce n'est une surprise pour personne mais n'entre pas qui veut et encore moins en claquant des doigts aux States! Nos amis les Ricains sont les champions du monde des futilités administratives...et de la paranoïa! Preuve en est pour l'obtention de mon visa, d'échange je précise, considéré comme l'un des plus « simples » à obtenir, j'ose à peine imaginer ce qu'il en aurait été pour un visa de travail! Je vous laisse juger par vous même...

     Tout a commencé le soir où j'ai décidé de prendre rendez-vous au consulat Américain via leur site internet; de banales questions de prime abord (une simple formalité ce visa ais-je pensé sur le coup) qui ont vite pris une toute autre tournure! De « Avez-vous un parent aux Etats-Unis? » je suis passée à « Avez-vous déjà posé des bombes? » en passant par des « Avez-vous déjà manipulé des explosifs »...mais oui les explosifs c'est ma grande passion voyons! Le top du top c'est qu'il n'y a pas 1, ni 2 questions de ce genre mais des pages entières, bref, une soirée à me bidonner toute seule devant mon écran d'ordinateur afin d'obtenir le fameux rendez-vous à Paris! Cordialement invitée donc à l'Ambassade, je me suis encore régalée : les gardes ressemblent à des videurs de boîte de nuit et à quelque chose près ont les mêmes missions de tri avec en bonus la fouille de nos effets personnels de la façon la plus méticuleuse qui soit, ce qui m'a d'ailleurs un peu gêné! A croire qu'un simple pétard à exploser les crottes de chien aurait suffit pour qu'ils dégainent leur gun*! Dépouillée de mes objets "suspects", à savoir mon MP3, mes clés et mon goûter (Grrr...les bougres!!), je me suis retrouvée avec le numéro 300 et quelques (aïe...) dans une salle d'attente blindée de monde sous une chaleur harassante et un brouhaha de plusieurs voix nous martelant sans fin nos numéros de passage en anglais, moment stressant pour ma part pire encore pour celui qui se mélange les pinceaux en anglais. Après avoir donné un peu de ma personne, mes empreintes digitales, et beaucoup plus de mes économies sous l'oeil blasé d'un employé à qui j'aurais bien balancé mon goûter dans la tronche si je l'avais eu sous la main, j'ai eu droit à l'entretien que j'attendais tant par un autre gars, bien plus cool celui là! 3 questions ("Comment allez-vous?" incluse) et 30 secondes plus tard, le visa bien évidemment accordé, je me suis fait la réflexion que le rapport qualité/prix de ce séjour à Paris n'aurait pas été tip-top si je n'avais pas vu ma ptite grande soeur! Je n'ai jamais été aussi heureuse de retrouver "l'air pur de Paris"...attention cette anti-thèse (j'ai tellement peu d'occasions de placer ce mot dans une conversation que je vous l'offre!) ne veut rien dire!

     C'est une manie chez moi j'ai l'impression mais j'ai encore envie de conclure! Je fais ce que je veux sur mon blog dabeur (Ah ce p***** de "dabeur" si culte dans la bouche de ma blonde Pépette). Bref, depuis des mois, j'ai ainsi dû fournir un nombre incalculable de preuves en tous genres (de financement, de mon excellent état de santé...) mais comme l'aventure en vaut réellement la chandelle, je suis restée zen...chaque preuve fournie me rapprochait un peu plus de mon rêve!

* Toujours pour « Mi-Mich Le Vieux Hibou » : « Gun » signifie « Pistolet » mais c'est nettement moins fun...

Publicité
Commentaires
I
Mais c'est tout à fait ça!!! Décidément rien ne change à l'ambassade! Et je compatis pour ton goûter, ils m'ont piqué le mien aussi, et mes petites pochettes de croco Harbibo (comme si on pouvait y cacher une bombe! Franchement!!!)<br /> J'adore la façon dont tu raconte ton périple, n'hésite pas à poster poster et re poster sur tes impressions, et toujours avec cette ironie soooo frenchie, je me bidonne!
L
OK my pretty girl.it's very good paper for the first paper.<br /> good luck.<br /> loulou
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Publicité
Publicité