Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Archives
30 septembre 2008

Pétasse aux States...Acte I !

     Article réservé, consacré et n'ayons pas peur des mots, dédié, à ma première génialissime expérience tellement et typiquement Américaine que c'est écrit dans le nom : du football, oui, mais AMERICAIN! Cela veut dire qu'il a du hot-dog et du soda dedans!

     «Nous voici en direct du Memorial Stadium de Columbia pour la confrontation des Tigers du Missouri, l'université Mizzou, contre les Bills de l'université de Buffalo, où notre envoyée très spéciale et photo-vidéo-reporter à ses heures perdues, Pépette aux States vous a concocté un reportage plein de culture G! A vous les studios...Merci Harry (Roselmack hé hé!) pour cette sensationnelle, je dirais même plus extra-ôôôrdinaire transition. Le récit en images...»

DSC01432

     La tranquillité régnait dans le quartier, ce samedi en fin de matinée, les résidents s'étaient-ils tous réfugiés chez eux à l'abri de la chaleur? Non pas du tout! L'heure était à l'apéro et à la tradition US du barbecue et de la B.E.E.R (en parlant dans la voiture Kristen a épelé ce mot afin que Jackson ne le comprenne pas mais mon petit protégé aussi futé qu'un renard lui a rétorqué «d'la bière quoi!»...et que penses-tu d'la T.E.Q.U.I.L.A bonhomme?) d'avant-match, le tout sur le parking bondé du stade avec un temps superbement ensoleillé! Ce moment très festif et convivial que personne ne rate, même ceux qui n'assistent pas au match, s'appelle le 'Tailgate'...mais pourquoi me direz-vous? Bande de voraces impatients, j'y viens!...en raison, donc, de l'arrière des pick-up, le 'gate', que l'on abaisse pour y bruncher! En observant timidement nos voisins vêtus de noir et jaune, comme nous, avec une queue de tigre à l'arrière de la voiture signe de ceux qui font le 'tailgate', comme nous, et mangeant des hod-dog, comme nous, m'anime l'agréable sensation que je fais partie des leurs, c'est si bon!

DSC01482

     1:00 p.m, on est chaud bouillant...let's go pour le show! Je sens monter en moi une excitation réellement palpable à mon arrivée dans la fosse aux Tigers, et je ne suis pas déçue! L'énergie et la fièvre qui y règnent sont alors indescriptibles...La tradition Américaine veut que de jeunes filles blondes décolorées, sexy et bien foutues pour la plupart (oui ça existe aux States!), les Pom-pom girls, dansent en l'honneur des joueurs musclés! A ne pas confondre, et là vous allez apprendre quelque chose, avec les plus prestigieuses, les Cheerleaders ici en photo qui effectuent pyramides et pirouettes...avec le smile ultra-brite même quand elles se cassent les dents sur la pelouse! La mascotte, ici Truman le tigre pour les Mizzou, correspond au grade inférieur aux Pom-Pom girls et alors la pire position dans l'échelle de prestige est concentrée sur les épaules d'un valeureux gars : le porteur de drapeau! S'ensuit alors musiciens et fanfares en joie dignes des shows Américains que je m'imaginais avant de venir aux States! Et enfin, l'avant-match se termine avec l'hymne national, tout le stade est debout la main sur le coeur...c'est tellement Américain!

DSC01459

     Le match commence, les Tigers en noir et jaune font face aux Bills en bleu et blanc. Alors le football Américain c'est un peu comme le rugby...mais avec des casques! Les joueurs en attaque doivent avancer de dix yards, environ neuf mètres, en quatre tentatives, sinon ils passent en défense. La nuance Américaine, c'est que les phases de jeu sont très courtes, les mauvaises langues diront que ça permet de passer plus de pub! Le jeu en lui-même ne dure que soixante minutes effectives mais le match dure trois heures, c'est pour vous dire! Je ne saurais vous expliquer en détail les subtilités du jeu, très tactique et technique en soi, à part une ou deux choses sur les passes! Par exemple, le 'Touchdown' c'est lorsqu'un joueur aplati le ballon dans sa zone de fin, 'the end zone', il vaut cinq points plus un, donc six!, si l'équipe parvient à marquer du pied entre les deux poteaux verticaux! Mais aussi le 'kick off' où les joueurs se transforment en vrais bulldozers afin d'inverser les rôles d'attaquants et de défenseurs! A comparer à un jeu d'échec à taille humaine...que du bonheur! J'aime les échecs maintenant...

...Affaire à suivre...

Publicité
Commentaires
Au pays de la démesure...et des cowboys!
Publicité
Publicité